Published on lundi 30 janvier 2017 by israelandyoo

Rutu Modan est une auteure de bande dessinée israélienne née en 1966 à Tel HaShomer, dans l’ouest du pays. 

Rutu se passionne très vite pour le dessin et fait des études d’arts graphiques à Bezalel Academy of Art and Design à Jérusalem.  Ses goûts pour le dessin et l’écriture lui donnent envie de se consacrer à la réalisation de bandes dessinées.  En 1995, elle co-fonde avec Yimi Pinkus l’association Actus Tragicus qui permet aux illustrateurs et graphistes de faire connaître leurs œuvres en dehors d’Israël. En effet, la bande dessinée est un art assez méconnu dans le pays. 

Le festival d’Angoulême, réputé pour être le plus grand festival de bandes dessinées au monde leur offre l’opportunité d’exposer leurs œuvres au grand public. En 2007, elle publie le roman graphique Exit Wounds qui rencontre un grand succès et reçoit de nombreux prix partout dans le monde dont celui d’Angoulême en 2008. 

Elle publie par la suite la bande dessinée « La Propriété » qui connaît lui aussi un grand succès et reçoit 3 prix différents dont le prix spécial du Jury du festival d’Angoulême en 2013. La grande majorité de ses livres publiés en France sont sous les éditions Acte Sud. Rutu Modan réalise aussi des œuvres graphiques pour enfants.

Category

Add your comment

Your email address will not be published.