Published on lundi 30 janvier 2017 by israelandyoo

Un établissement d’enseignement supérieur quasiment neuf , qui n’existe que depuis une quarantaine d’années, c’est l’université Ben Gourion du Negev. Que moi Rivka Carmi, professeur de pédiatrie et de génétique j’ai le privilège de présider. Mondialement connue pour son expertise sur les déserts, sa population et les problématiques marines,  notre université avait vocation à s’établir au nord du  Negev qui est la partie désertique du pays.  Nous sommes dispatchés en trois campus à BeerSheva,  à Sde Boker où nous étudions  le Negev et la thématique des déserts etun petit campus à Eilat.

Ecoutez moi bien , pour comprendre comment  la prédiction et la vision de Ben Gourion.  suivant laquelle « le futur de la recherche et de la science sera dans cette région du Negev et si nous ne conquérons pas le désert ledésert va nous conquérir » est en train de se réaliser et pourquoi dans notre université nous enseignons aujourd’hui les pratiques…de demain !

Prof. Rivka Carmi a été élue Présidente de l’Université Ben-Gourion du Negev par le Conseil des Gouverneurs en 2006. Elle est la première femme élue presidente d’une université israélienne. De 2010 à 2012, elle est également Presidente de l’Association des Présidents  des universités israéliennes.

Prof. Carmi est née en Israel et est diplômée de l’Ecole de Médecine Hadassah de l’université hébraïque de Jérusalem. Elle s’est spécialisée en pédiatrie et en néonatalogie à l’ Hôpital Saroka ainsi qu’à l’hôpital pour enfants à Boston et à l’Ecole de Médecine de Harvard.

Elle devint Directrice du service de Pédiatrie et de Génétique de l’hôpital Saroka et a occupé des positions administratives très importantes à la faculté de Médecine  et de Sciences de l’Université  Ben Gourion. Promue Professeur en 1995, titulaire de la section Pédiatrie et génétique de la Fondation Kreitman. En 2000, elle est élue Doyen de la faculté de Sciences et Santé à l’Université Ben Gourion, devenant la première femme à occuper cette position prestigieuse. De 2002à 2005, elle est la presidente  de l’Association israélienne des presidents d’Université.

Avant de rejoindre ses fonctions à BGU, la recherche à laquelle s’est attelée le Professeur Carmi se concentre sur la base moléculaire des maladies génétiques plus particulièrement sur douze nouveaux gènes et trois nouveaux syndromes dont l’un d’eux porte son nom; l’objectif  de sa recherche étant la prévention de ces maladies génétiques et l’éducation  des femmes bédouines de la région. Elle a été à l’initiative du développement des initiatives biotechnologiques à BGU.

En plus de ses prérogatives en qualité de Presidente, Professeur Carmi est membre d’un nombre important de comités, d’instituts, et de conseils d’administration ainsi que le Rivlin Committee qui réfléchit à des compensations pour le personnel attaché à la recherche nucléaire.

Prof. Carmi est titulaire d’un nombre important de distinctions, d’honneurs et diplômes tant en Israel qu’aux Etats-Unis et d’autres pays tels que le Canada et l’Empire Britannique au nom de la Reine Elizabeth II.

Ben-Gurion University of the Negev
P.O. Box 653, Beer-Sheva 84105 Israel
Tel: +972 (0) 8-646-1211
Email: president@bgu.ac.il

Category

Add your comment

Your email address will not be published.